Aller au contenu principal
Fermer

Novartis: bénéfice net en hausse de 17% en 2025, à près de 14 milliards de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 04/02/2026 à 12:34

( AFP / GABRIEL MONNET )

( AFP / GABRIEL MONNET )

Le géant pharmaceutique suisse Novartis s'est montré prudent pour 2026 face à la concurrence des médicaments génériques, notamment pour Entresto, le numéro un de ses ventes, pesant sur le cours de son action mercredi en Bourse.

Depuis juillet, ce traitement contre l'insuffisance cardiaque est confronté à la concurrence de médicaments génériques aux Etats-Unis où son brevet a commencé à expirer.

Pour l'ensemble de l'exercice 2025, le groupe bâlois a dégagé un bénéfice net de près de 14 milliards de dollars (11,8 milliards d'euros), en hausse de 17% par rapport à l'année précédente et un chiffre d'affaires de 54,5 milliards de dollars, en hausse de 8%.

Mais son chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre seul s'est situé en-dessous des prévisions des analystes, avec une progression plus modeste de 1% à 13,33 milliards de dollars, alors que l'érosion des ventes d'Entresto a accéléré durant le dernier trimestre. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 13,69 milliards.

Entresto est resté le numéro un de ses ventes en 2025, dégageant à lui seul 7,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année. Mais ses ventes ont chuté de 43% au quatrième trimestre à 1,25 milliard de dollars.

Confronté à une vague d'expirations de brevets, le groupe s'est montré prudent pour 2026, disant s'attendre à une croissance "à un chiffre faible" de ses ventes (hors effets de change) et à un léger "déclin" de son résultat opérationnel de base.

A 10H30 GMT, le titre perdait 1,06% à 115,64 francs suisses, à contre-tendance du SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en hausse de 0,10%.

Ces prévisions sont "en ligne avec nos attentes" pour les ventes mais "en-deçà" pour le résultat opérationnel, a réagi Stefan Schneider, analyste chez Vontobel, la concurrence de médicaments génériques aux Etats sur trois de ses médicaments ayant un impact "féroce" sur la rentabilité, selon lui. Le groupe doit également affronter l'arrivée sur le marché de versions génériques de Promacta (thrombopénie) et de Tasigna (leucémie).

Pour surmonter cette vague d'expirations, Novartis compte sur ses nouveaux médicaments, ses traitements en cours d'études et sa récente vague d'acquisitions. Dans le communiqué, son directeur général, Vas Narasimhan, a notamment cité l'offre en cours sur l'entreprise américaine Avidity Biosciences, qui doit lui permettre de se renforcer dans les neurosciences.

"Nous avons aussi renforcé notre +pipeline+ à travers des transactions stratégiques", a insisté M. Narasimhan, affirmant que le groupe reste "en bonne voie pour atteindre ses prévisions de moyen-terme".

Jusqu'en 2030, Novartis vise une progression de ses ventes en moyenne de 5% à 6% par an. En novembre, le groupe avait notamment rehaussé ses prévisions pour Scemblix (leucémie) dont les ventes ont bondi de 87% en 2025 et Kisquali (cancer du sein), avec des ventes en hausse de 58% l'an passé.

Valeurs associées

117,240 CHF Swiss EBS Stocks +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...